Avec Byome Labs, beauté et santé de la peau font leur révolution

Économie et emploi

-

Publié le 04/12/2024

Avec Byome Labs, beauté et santé de la peau font leur révolution

Start-up biotech fondée en 2023 par David Suissa et spécialisée dans les tests et analyses du microbiome pour les industries cosmétique, dermocosmétique et pharmaceutique, Byome Labs finalise le premier tour de sa levée de fonds, prévue pour début 2025.


Votre Agglo : Comment l'entreprise a-t-elle évolué depuis sa création ?

David Suissa : Nous avons considérablement élargi notre portefeuille clients, ce qui nous a permis d'agrandir notre équipe à Chartres. Au départ, nous étions deux, nous avons recruté quatre personnes en septembre, et un poste est en cours de recrutement. Nous devrions être sept début 2025. Installés au 101 – La Cité de l'Innovation, nous profitons de super bureaux et d'un excellent accompagnement de l'équipe de Chartres métropole, qui nous connecte avec un écosystème local dynamique dans la cosmétique, l'industrie ou encore le dermocosmétique. Côté innovation, l'équipe d'ingénieurs travaille sur notre grand projet phare SMART DERMA, qui est en phase d'industrialisation.

Par ailleurs, nous avons exposé sur des salons prestigieux comme Vivatech ou Cosmetic 360, donné de nombreuses conférences, et gagné en notoriété sur le marché des industriels, notamment dans le domaine du microbiome. Nous avons également été mis à l'honneur par Beauty Tech #Chartres sur le stand de Chartres métropole lors du salon Cosmetic 360, lors duquel nous avons reçu de nombreux contacts qualifiés.

VA : Quelle est l'importance de votre activité pour l'économie locale ?

DS : Nous sommes fiers de participer au consortium Microbiome Friendly, initié par La Cosmetic Valley, pour définir une norme française – et à terme, européenne – sur les produits respectueux du microbiome. Ce projet valorise l'écosystème local du Centre-Val de Loire, dans lequel nous avons également de nombreux partenariats techniques.

VA : Quels sont vos projets à venir ?

DS : À partir du deuxième trimestre 2025, nous mettrons en place une chaîne de production à Chartres, avec des recrutements pour des postes techniques et opérationnels. Notre principal défi sera la mise en charge de cette chaîne, dont la première version sera sur le marché fin 2025. Tous nos consommables seront produits à 100 % en France, ici même à Chartres.

Contact

Byome Labs
101 – Cité de l'Innovation
7, rue Auguste-Rodin, Le Coudray

Adresse e-mail : info@remove-this.byomelabs.com

Tél. 02 34 52 51 88