Artisanale et locale : et si c'était la recette Belsia ?

Économie et emploi , Attractive

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Publié le 19/03/2024

Économie et emploi

Clémence et Matthieu Maisons ouvrent les portes de la ferme Belsia. Les deux entrepreneurs présentent leur success story et leurs projets de développement.

 

Votre Agglo : Quels sont vos parcours ?

Matthieu Maisons : Nous sommes tous deux ingénieurs de formation. Mon épouse Clémence, dans le domaine du textile, et moi dans l'agro-alimentaire. Mais nous sommes avant tout des épicuriens dans l'âme ! En 2015, j'ai quitté mon emploi parisien chez un géant de l'industrie alimentaire pour retourner dans la ferme familiale de Létourville, à Boisville-la-Saint-Père. Nous rêvions de développer nos propres produits et de mettre en avant le meilleur de l'agriculture française ! Nous avons convaincu mes parents agriculteurs de nous laisser utiliser les pommes de terre produites par l'exploitation familiale. Et l'aventure a commencé !

Cela fait maintenant huit ans que nous cultivons, fabriquons et vendons nos chips haut de gamme sous la marque Belsia, « Beauce » en latin, pour le plus grand plaisir des Euréliens, des Français et des Européens ! 30 % de notre chiffre d'affaires est réalisé en région Centre, 30 % en région parisienne, et le reste correspond aux ventes France et monde (le Mexique étant le dernier pays d'exportation en date). Nos pommes de terre croustillantes sont commercialisées en grandes et moyennes surfaces, dans les hôtels, restaurants et épiceries fines, pour le plaisir des papilles !

VA : Qu'est-ce qui différencie vos produits de ceux de vos concurrents ?

MM : De la production à la transformation jusqu'à la commercialisation, nous réalisons une intégration verticale complète de notre chaîne d'approvisionnement, qui garantit la qualité et la traçabilité de nos produits à chaque étape du processus. Nous cultivons nos pommes de terre de façon raisonnée afin de réduire l'impact environnemental de la culture. Nous recherchons davantage le goût de la pomme de terre que le volume. C'est en partie pour cela que nous avons créé un produit 100 % naturel, sans ajout d'additif, ni conservateur et avec une liste d'ingrédients compréhensibles par tous !

Gustativement parlant, nos chips sont fabriquées à partir de notre propre sélection de pommes de terre, la variété Lady Claire. Leur cuisson est ensuite faite au chaudron et non sur des lignes de friture en continu, pour assurer une texture croustillante. Ensuite, nous utilisons un process spécifique pour retirer l'excès d'huile. Nous voulons un produit 100 % made in France, car nous pensons que pour maintenir les emplois dans notre pays, il faut entre autres consommer français, que ce soit pour l'huile de tournesol, les ingrédients ou le packaging. Nous sortons une recette différente chaque année, ce qui vient étoffer les neuf saveurs déjà présentes de la gamme, de la truffe d'été au curry de l'Île de la Réunion… Clémence ne manque pas d'idée pour faire voyager les clients !

VA : Comment envisagez-vous l'avenir ?

MM : Avec un chiffre d'affaires en expansion et une moyenne de 15 salariés suivant les saisons, la chips Belsia ne cesse de séduire et d'évoluer pour notre plus grand bonheur. Aujourd'hui, au sein de la structure agricole, nous sommes trop à l'étroit. Nous avons besoin de tripler nos capacités de production, afin de répondre à la demande du marché. Notre développement se concrétise par la construction à venir d'un bâtiment de 2 600 m², la mobilisation d'un hectare de foncier et le recrutement d'environ 6 nouveaux collaborateurs (agents de production, commercial, livreur). L'investissement nécessaire à notre agrandissement avoisinera le million d'euros et concernera l'ensemble des lignes de production, du conditionnement à la fabrication du produit fini (ensacheuse, friteuse, éplucheuse…).

VA : De quel accompagnement avez-vous bénéficié pour donner vie à votre success story ?

MM : Notre premier soutien a été familial. Nos parents ont cru au projet et nous ont aidé à le concrétiser. Chartres métropole nous a accompagnés et soutenus en amont du projet, et aujourd'hui dans le cadre de notre évolution en nous mettant en relation avec la Région Centre-Val de Loire et Dev'up, afin d'obtenir les aides nécessaires à notre croissance. Nous avons par la suite adhéré aux marques Terres d'Eure et Loir qui, entre autres, garantit l'origine locale du produit au travers les matières premières qui le constituent et le savoir-faire nécessaire pour l'obtenir, et © du Centre, qui nous apporte une visibilité accrue et une communication renforcée.

 

Contact

Belsia
La ferme de Letourville, 28150 Boisville-la-Saint-Père.

Tél. 02 34 42 12 32

Site : www.belsia.fr