Agroforesterie et protection de la ressource en eau : les agriculteurs s’engagent
Eau et assainissement
-Publié le 23/03/2025

Soutenus par Chartres métropole, l'Agence de l'Eau et des entreprises du territoire, trois nouveaux agriculteurs se sont lancés dans la plantation de haies sur leurs parcelles. Un moyen de contribuer à préserver la ressource en eau : le système racinaire des arbres et arbustes filtre les nitrates et pesticides. Mais d'autres bénéfices sont à mettre au crédit de cette pratique ancestrale.
L'eau potable de Chartres métropole provient des eaux souterraines, pompées dans la nappe phréatique. Ces eaux brutes sont ensuite traitées avant d'être distribuées aux habitants. Depuis plusieurs années, Chartres métropole agit aussi préventivement, en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques limitant les fuites de nitrates et de pesticides. Soutenue par l'Agence de l'eau Seine-Normandie, l'Agglomération a ainsi signé un partenariat avec l'Association Française d'Agroforesterie. L'objectif ? Être aux côtés – techniquement et financièrement – des agriculteurs qui s'engagent dans la plantation de haies et arbres intraparcellaires.
« Concrètement, les arbres et arbustes dans les champs préservent la ressource en eau via leur système racinaire, qui filtre les nitrates et les pesticides, et diminue d'autant l'impact de l'agriculture sur les eaux souterraines, explique Alain Bellamy, vice-président de Chartres métropole délégué à l'eau et l'assainissement. Au-delà de l'eau, les haies ont aussi d'autres bénéfices majeurs : pour l'environnement, l'agriculture, et la biodiversité au sens large. »
Préservation
Accompagnés par Chartres métropole, trois agriculteurs se sont récemment lancés dans l'aventure.
Amandine Dupuy, agricultrice à Challet, témoigne : « 26 essences d'arbres et arbustes ont été plantées. L'un des objectifs est de briser le vent et de créer un microclimat pour les cultures. La haie va aussi favoriser la biodiversité, notamment la vie du sol, qui est le premier outil en agriculture. Elle va aussi contribuer à préserver encore davantage la ressource en eau souterraine de la ferme, déjà certifiée agriculture biologique. »
Actions combinées
Pour Florian Lhuillery, agriculteur à Meslay-le-Grenet, « le métier d'agriculteur est en constante évolution. La précision, la technique et la prise en compte de toutes les problématiques environnementales sont les principaux leviers pour faire perdurer ce métier. Face au dérèglement climatique, l'enjeu consistait à protéger les cultures de la ferme des vents du nord. Outre deux haies brise-vent, j'ai aussi fait le choix de diversifier les cultures de l'exploitation, pour limiter encore davantage les impacts sur l'eau et l'environnement. »
« Avec les agriculteurs et les partenaires, nous agissons pour préserver la ressource en eau.»
De son côté, Mickael Breton, agriculteur à Prunay-le-Gillon, a souhaité des haies brise-vent qui puissent aussi former un corridor écologique pour la faune. « Agronomiquement, ça devrait être intéressant, et on le fait aussi pour des questions de paysage. Ça nous plaît d'avoir des haies. » Des élèves du Campus Natur'Alim - Chartres/La Saussaye ont participé à la plantation : « ça nous permet de parler de ce que l'on fait. C'est important que les efforts du monde agricole soit partagés. L'année prochaine, nous prévoyons de planter des arbres fruitiers, type noyers et noisetiers, pour en faire de l'huile, et ainsi étendre notre gamme de produits vendus en circuits courts. »
« Agissons ensemble ! »Alain Bellamy, vice-président de Chartres métropole en charge de l'eau et de l'assainissement, souligne l'importance de l'agroforesterie dans la stratégie globale de gestion de l'eau. « L'agriculture occupe une place importante dans notre territoire, à la fois urbain et rural, et son rôle sur la qualité des eaux souterraines n'est plus à démontrer. Avec les agriculteurs et les partenaires, nous activons les leviers pour préserver cette ressource. L'Agence de l'Eau Seine-Normandie soutient nos actions sur l'agroforesterie tout comme sur la diversification des cultures, la couverture des sols, l'agriculture biologique ou encore le désherbage mécanique. Pour protéger notre ressource en eau, j'encourage l'ensemble des agriculteurs des aires d'alimentation de captage de notre territoire à prendre contact avec nos services. Agissons ensemble ! » Contact : eau@ agglo-ville.chartres.fr |