L'Agglo vous facilite le tri
Responsable
-Publié le 12/09/2024
Propreté
Le schéma de collecte des déchets ménagers de Chartres métropole prévoit l'harmonisation des modalités de collecte sur l'ensemble du territoire. Dans ce cadre, 21 communes viennent d'être équipées de bacs de tri sélectif.
« Ces 21 communes étaient les seules de l'Agglomération à ne pas bénéficier du ramassage des emballages et des papiers. Les habitants devaient les déposer dans des points d'apport volontaire, explique Annick Lhermitte, vice-présidente de Chartres métropole déléguée à la collecte et à la valorisation des déchets. Plus de 10 000 bacs roulants à couvercle jaune ont été récemment distribués aux habitants, qui voient désormais leurs déchets à recycler collectés à domicile toutes les deux semaines. Nous facilitons ainsi le geste de tri, tout en cherchant à améliorer les performances de recyclage. Les premières semaines d'usage de ces nouveaux bacs témoignent déjà d'une augmentation des quantités collectées ! »
« C'est plus pratique »
Toute l'Agglo est désormais équipée de bacs, hormis certains secteurs en zone urbaine dotés de sacs de tri, l'habitat collectif et certains lotissements étant quant à eux pourvus de conteneurs enterrés.
Philippe Maignant, habitant à Berchères-les-Pierres, l'une des 21 communes nouvellement équipées de bacs, est ravi du dispositif. « C'est beaucoup plus pratique ! Avant, même si le conteneur n'était pas très loin, il fallait tout de même prendre le temps de s'y rendre. Parfois, surtout l'été, il était plein et nous devions repartir avec nos déchets. De plus, il n'était pas rare d'y voir des déchets sauvages déposés au sol. Maintenant, puisque le bac est à domicile, nous y mettons automatiquement plus de choses ! »
Que mettre dans son bac de tri ?
C'est simple : tous les emballages et les papiers se trient. Depuis deux ans, les consignes de tri se sont élargies à l'ensemble des emballages en plastique et aux petits emballages métalliques : pots, barquettes, capsules, sachets, blister... La moyenne nationale de déchets sélectifs par habitant est de 50 kg/an. Les collectes de Chartres métropole se situent légèrement sous ce seuil. Si l'élargissement du geste de tri a permis de donner une seconde vie à des emballages auparavant non recyclés, les efforts restent à poursuivre.
N'oubliez pas la salle de bain/douche ! Trier les déchets de la cuisine (boîtes en carton, conserves, paquets de gâteaux…) est désormais un réflexe. Trier ceux de la salle de bain n'en est pas encore un, et doit le devenir : flacons de gel douche, de shampoing, cartons ou films de savon, emballages de cosmétiques se recyclent.
Les communes concernées
Amilly, Bailleau-L'Evèque, Bercheres-les-Pierres, Bercheres-Saint-Germain, Briconville, Challet, Cintray, Clevilliers, Corancez, Fontenay-sur-Eure, Fresnay-Le-Gilmert, Gasville-Oisème, Gellainville, Meslay-Le-Grenet, Nogent-Le-Phaye, Nogent-sur-Eure, Poisvilliers, Prunay-Le-Gillon, Saint-Georges-sur-Eure, Saint-Prest, Sours.