Julie et Lucie, fierté des écuries du Val de l'Eure

Culture et loisirs

-

Publié le 22/12/2023

Les gens de l'agglo.

Deux jeunes cavalières du Centre équestre de Nogent-sur-Eure, équipement de Chartres métropole, ont été primées au dernier Generali Open de France.


Le Generali Open de France est une compétition équestre nationale qui se déroule chaque été à Lamotte-Beuvron. Avant de pouvoir y participer, encore faut-il que le couple cavalier/cheval s'y soit qualifié en remportant une quinzaine d'épreuves lors de la saison en cours. La compétition nationale ne compte pas moins de 12 000 cavaliers participants. Parmi eux, Julie Rivierre et Lucie Norgeot, licenciées aux Ecuries du Val de l'Eure, qui ont excellé dans leur discipline : le Concours complet d'équitation. Le concours comprend trois tests : le dressage, qui consiste en la réalisation d'enchaînement de mouvements et de figures imposées lors de reprises où le cheval évolue à différentes allures ; le cross, un galop en terrain varié (prairie, sous-bois, etc.) semé d'obstacles tels que troncs, barrières… ; et le saut d'obstacles.

UNE PASSION HÉRÉDITAIRE

Âgée de 22 ans, Julie Rivierre confie : « C'est ma maman qui m'a mise sur un cheval lorsque j'avais 6 ans. Je n'en suis jamais redescendue ! » Seize années passées aux Écuries du Val de l'Eure ont fait d'elle une cavalière d'exception, qui participe aux concours équestres depuis une décennie. Entre elle et Blason, son partenaire équin qui appartient au club, une véritable complicité s'est installée. Il faut dire que l'entraînement est intense, et le duo doit être très soudé. « Je viens m'entraîner deux fois par semaine, après les cours ou le travail », explique celle qui est en 5 e année de comptabilité et gestion.

Le résultat en vaut les efforts. « Je suis arrivée deuxième de la catégorie Club 1 jeune senior et cinquième en Club élite. J'ai reçu un prix et j'ai eu le droit d'effectuer un tour d'honneur ! », sourit-elle. Les épreuves de sélection pour le prochain Generali Open de France ont déjà commencé, et l'objectif de Julie est, non seulement de gagner, mais aussi de passer en catégorie supérieure.

L'UNION, CLEF DU SUCCÈS

Chez les Norgeot aussi, l'équitation est une passion familiale. « Ma maman et ma sœur sont aussi cavalières, quand j'étais petite elles m'emmenaient avec elles. Alors à mon tour je suis montée sur un cheval », explique Lucie, complice depuis 2 ans de sa « super jument de 13 ans, A Capella, qui vit à la maison, au pré. » À 17 ans, la jeune cavalière est arrivée première de sa catégorie (Club 1 junior 1) au concours national. Elle est en bonne voie pour se qualifier pour le prochain Generali, puisqu'elle s'est classée en tête de cinq des six premières épreuves de qualification.

La coach de Julie et de Lucie, Hélène Vattier, qui est aussi une compétitrice nationale et internationale, avoue volontiers sa fierté, et celle des Écuries du Val de l'Eure, à voir la relève assurée. Elle n'oublie pas non plus de féliciter les efforts des autres cavaliers du club, avec qui elle apprécie partager les moments de complicité. « Il y a une bonne cohésion de groupe, tout le monde s'entraide. Être unis, c'est la clef de la réussite ! »