Eau potable et assainissement à l’actualité du conseil d’agglo de mai - Chartres Écologie

Tribunes

-

Publié le 17/06/2024

Même si les cumuls de précipitations de ce 1er semestre ont permis d’engager une bonne recharge des nappes phréatiques, les menaces sur l’accès équitable à une eau de qualité restent lourdes sur notre territoire.

Malgré les dizaines de milliards engagés par les agences de l’eau au titre de la directive européenne de l’année 2000 pour la restauration de la qualité des masses d’eau, aucune amélioration globale n’a été constatée en un quart de siècle car les grandes décisions nationales n’ont jamais été prises en matière d’environnement :

  • quasi-abandon de la filière bio, seule susceptible de protéger les points de captage,
  • dérogations successives et refus de réglementation jusqu’à la suspension du plan ECOPHYTO qui retardent la sortie du système agrochimique qui nous empoisonne,
  • apathie générale au nom de l’emploi et de la croissance économique face à la lutte contre les polluants de l’industrie et de la consommation : les résidus industriels très difficiles à traiter (résidus chimiques des boues d’épandage, microplastiques, polluants éternels : PFOA, PFAS etc….) continuent à s’accumuler et finissent dans le grand cycle de l’eau.

Sur le territoire de Chartres Métropole, l’interconnexion entre les points de captage permet de mélanger des eaux correctes avec des eaux très dégradées afin d’en diluer la pollution. Les budgets consacrés à ce travail n’ont pas été mobilisés pour la rénovation des réseaux de distribution, qui présentent parfois des taux de fuite importants.

Cette interconnexion permet parfois tout juste de respecter les seuils de potabilité. Il n’y a plus de marge de manœuvre, c’est ailleurs qu’il faut désormais agir :

  • politique volontariste de réduction des déchets qui finissent par polluer les milieux, puis l’eau
  • désimperméabilisation et végétalisation des espaces urbanisés
  • accompagnement des industries dans l’amélioration des process
  • accompagnement, voire installation de fermes bio aux points de captage

et tout le budget de l’eau consacré à l’eau : notre facture n’est pas sensée financer les clubs sportifs.

Prochaine rencontre de travail pour un autre projet pour notre agglo le 30 juin : rejoignez-nous !
Plus d’infos par mail : contact@remove-this.chartresecologie.fr

 

Jean-François Bridet, Brigitte Cottereau et Quentin Guillemin,
conseillers communautaires Chartres Ecologie

Courriel : contact@remove-this.chartresecologie.fr

Facebook : @chartresecologie