Porteurs de projets, c'est le moment de déposer votre candidature !
Politique de la ville
-Publié le 05/12/2024
Le 3 décembre, Chartres métropole a lancé son appel à projets dans le cadre du Contrat de Ville 2025. Le but : réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires en finançant des actions et contribuer au mieux vivre ensemble. Dépôt des candidatures jusqu'au 13 janvier prochain.
Dans l'agglomération, cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville sont concernés par cet appel à projet : les Clos et La Madeleine à Chartres, Tallemont-Bretagne à Mainvilliers, Vieux Puits-Arcades-Maunoury et Béguines-Bruxelles à Lucé. L'appel à projets pour pouvoir bénéficier du soutien financier de Chartres métropole sera clos le 13 janvier. « En 2024, 35 actions portées par 26 associations ont été soutenues. Chartres métropole leur a accordé 148 240 € de subventions », explique Agnès Ventura, conseillère déléguée de Chartres métropole en charge de la Politique de la Ville.
Un nouveau contrat de ville
Cette année marque le lancement du nouveau Contrat de Ville. Le premier concernait la période 2015 - 2022. Il est remplacé par Engagements Quartiers 2030, signé le 2 octobre dernier. « Il a été coconstruit avec les partenaires signataires, les acteurs de terrain et les habitants », explique Agnès Ventura. « Son but est de forger un environnement où la diversité culturelle, sociale et économique s'épanouit harmonieusement, avec un bilan à mi-parcours. »
Sept enjeux prioritaires ont été identifiés :
- faire citoyenneté
- égalité femmes hommes
- emploi, insertion et formation
- éducation, parentalité, accès au soin et à la culture
- santé
- tranquillité et sécurité publique
- transition écologique
Un accompagnement pour les porteurs de projet
« Pour être éligible aux financements, votre projet doit s'inscrire dans les enjeux du Contrat de Ville et s'adresser aux publics des quartiers prioritaires, complète Agnès Ventura. Chaque porteur de projet signe un contrat d'engagement républicain. »
Pour vous accompagner, des rencontres sont organisées avec les référents politique de la ville de l'agglomération.
Rencontres avec les porteurs de projet
Pour les actions à Lucé : mardi 17 décembre de 15 h à 19 h, centre social Robert-Doisneau à Lucé.
Pour les actions à Mainvilliers : mercredi 18 décembre de 16 h à 18h, mairie de Mainvilliers.
Une réunion a déjà eu lieu début décembre pour les actions à Chartres.
Pour toute question :
- Adresse e-mail : aurore.parisse@ agglo-ville.chartres.fr
- Tél. 06 08 57 84 84.
Coup de projecteur sur 3 projets subventionnés en 2024
Groupement sans pierre
Le Groupement sans pierre propose des emplois aux champs durant la période estivale, en particulier aux femmes et jeunes de moins de 25 ans des quartiers prioritaires. Un transport aller/retour est assuré pour les employés qui ne peuvent pas se déplacer avec un minibus qui passe au pied du domicile des habitants, en desservant une vingtaine d'arrêts à Chartres, Luisant, Lucé, Champhol, Lèves, Mainvilliers, Le Coudray.
UFOLEP 28
L'UFOLEP 28 organise l'Ufostreet, une compétition qui mêle des épreuves sportives, culturelles, citoyennes et urbaines et s'adresse aux jeunes entre 11 et 17 ans. Un programme qui répond aux enjeux du Contrat de ville : favoriser l'égalité femmes-hommes et la visibili-té des femmes dans l'espace public, le vivre ensemble et le respect de l'espace public, développer les compétences et sensibiliser au sport vecteur de bonne santé physique et psychique. Une épreuve locale a été organisée à Chartres et la finale départementale se tenait à Lucé. Dans le départe-ment, 350 jeunes ont participé et deux chartraines sont allées en finale à Paris.
Ligue de l'Impro de Chartres sous la direction de Tony d'Almeida
Le projet « La couleur du silence » de Tony d'Almeida, de la Ligue de l'Impro, s'intéresse au quotidien des femmes qui ont été ou sont toujours victimes de violences conjugales. Pour cela, il ras-semblera des témoignages anonymes dans une vidéo, avec l'aide de Notre Dame de Fatima (anciennement Le Bercail), il mettra en scène l'engrenage de cette spirale vers la violence avec sa troupe de comédiens, et proposera après le spectacle un échange entre les spectateurs et des professionnels. Rendez-vous le mardi 4 février à la salle André Malraux à Luisant, à 18 h.