La santé mentale nous concerne tous

Santé

-

Publié le 21/12/2023

Santé.

Sous l'égide du Conseil local de santé mentale (CLSM) de Chartres métropole, tous les acteurs de ce sujet de santé publique sont désormais réunis pour venir en aide à la population. Une convention a été signée le 14 novembre dernier.


Le sujet de la santé mentale ne doit pas être réduit à la psychiatrie. Les problèmes de santé mentale englobent également les addictions à la drogue, au tabac, à l'alcool, mais aussi le mal-être que l'on peut ressentir au travail ou dans son logement, l'anxiété, les problèmes de sommeil, la dépression ou encore la solitude. La crise sanitaire de 2020 et les situations anxiogènes liées aux tensions internationales ou à l'inflation aggravent les choses.

La santé mentale nous concerne tous, nous, ou les personnes de notre entourage. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, tous les acteurs locaux ont décidé de s'unir. Leur cadre commun : le Conseil local de santé mentale de Chartres métropole. Vingt-cinq partenaires étaient réunis le 14 novembre dernier pour signer une convention qui fixe les conditions de leur partenariat. Parmi eux, des acteurs institutionnels (Préfecture, Agence régionale de santé, Chartres métropole…), des centres hospitaliers, des communes, des associations, des professionnels de santé… Le Conseil local de santé mentale est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et un ensemble de professionnels du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale des populations concernées.

Les principaux axes visent à favoriser l'insertion sociale, promouvoir l'accès aux soins, prévenir la dégradation de la santé mentale, lutter contre la stigmatisation… Il est essentiel d'agir à la source et de sensibiliser à ces questions, car des solutions existent au niveau local, et des structures d'accompagnement également. En 2022, puis le 18 octobre dernier, les partenaires du Conseil local de santé mentale ont organisé une journée de sensibilisation au cœur de la place des Épars, à Chartres, avec des stands d'information et des ateliers, réunissant des centaines de participants. Preuve s'il en était besoin de l'importance de ce problème de société.