500 000 euros pour les hôpitaux

Santé

-

Publié le 23/05/2024

Chartres métropole va participer au financement d'un nouveau scanner à l'Hôpital Pasteur à hauteur de 500 000 euros. « Un hôpital en bonne santé, ce sont des habitants en bonne santé. Alors on va continuer ! », affirme Jean-Pierre Gorges.


« La politique de santé relève de la responsabilité de l'État. Mais cela ne nous empêche pas de contribuer à améliorer l'offre de santé dans notre territoire, notamment en aidant financièrement notre hôpital ».

Le 10 avril dernier, le président de Chartres métropole, Jean-Pierre Gorges, inaugurait ainsi le nouveau scanner de l'Hôpital Louis-Pasteur, que l'Agglomération va financer à hauteur de 500 000 euros pour un achat de 850 000 euros.

Ce nouvel équipement est une révolution dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires et l'amélioration de l'accès aux soins urgents. L'appareil peut en effet visualiser toutes les artères du cœur et mesurer précisément leur degré de calcification pour évaluer le risque cardiovasculaire. Opérationnel depuis le 1er février, il réduit les délais de rendez-vous des patients en cardiologie de six mois à un mois !

 

IRM en 2025

En cofinançant l'achat d'un troisième scanner de dernière génération pour le centre hospitalier, utilisé à la fois par les cardiologues et les urgentistes, Chartres métropole fait un pas de géant pour la santé de ses habitants. « Un hôpital en bonne santé, ce sont des habitants en bonne santé. Alors on va continuer ! », a annoncé Jean-Pierre Gorges.

Ce que confirme Franck Masselus, vice-président de Chartres métropole en charge des finances et membre du conseil de surveillance de l'hôpital : « La santé est une des premières préoccupations des habitants. Nous nous sommes donc engagés à prévoir chaque année une enveloppe pour aider l'hôpital dans l'achat de matériel de pointe. Cette année, il s'agissait d'un scanner. L'année prochaine, nous financerons un second appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM), en réponse à un besoin exprimé par les professionnels de santé de l'hôpital. »


Sur la photo : Le docteur Jean-Frédéric Bruch, chef de service anatomopathologie des Hôpitaux de Chartres, le docteur Abdessamed Saddar, chef de service des urgences des Hôpitaux de Chartres, Dominique Soulet, conseiller délégué de Chartres métropole en charge des relations avec les établissements de santé, e docteur Franck Albert, chef du service cardiologie des Hôpitaux de Chartres, Franck Masselus, vice-président de Chartres métropole, Sophie Goret, adjointe au maire de Chartres en charge de la politique de santé, le docteur Thibaud Demicheli, président de la Commission médicale des Hôpitaux de Chartres, Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, et Pierre Best, directeur des Hôpitaux de Chartres.