En vacances, l'esprit tranquille

À votre service

-

Publié le 27/06/2024

Grâce à l'Opération tranquillité vacances, les services de police et de gendarmerie veillent gratuitement sur votre logement en votre absence. C'est très simple : il vous suffit de vous inscrire, comme l'explique Richard Lizurey, vice-président de Chartres métropole délégué à la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Policière municipale vérifiant les fenêtres d'une maison d'une personne partie en vacances

« Le dispositif Opération tranquillité vacances vise à prévenir les cambriolages pendant les vacances. Votre domicile fait l'objet de passages réguliers, par des patrouilles de Police ou de Gendarmerie nationales, détaille Richard Lizurey. Dans l'éventualité où une anomalie est constatée, vous êtes immédiatement prévenu, de même qu'une personne de confiance proche de votre habitation que vous pouvez désigner préalablement. »

Pour profiter de ce service gratuit, rien de plus simple : il suffit, a minima 3 jours avant votre départ en vacances, de vous rendre sur le site service-public.fr, ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie compétente* muni de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Conservez bien le récépissé de votre demande d'inscription.

*Les habitants des communes qui disposent d'une Police municipale peuvent également s'inscrire auprès d'elle afin de bénéficier de ce dispositif. Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les modalités pratiques.

Quelques conseils avant de partir

  • n'indiquez pas vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonique ;
  • demandez à une personne de confiance de relever votre courrier : une boîte à lettres pleine est un signe d'absence prolongée ;
  • renvoyez les appels de votre téléphone fixe vers votre numéro de portable ;
  • verrouillez avec soin portes, fenêtres et volets. Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous. Un voisin ou un ami peut venir ouvrir et fermer les volets ;
  • ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre logement et mettez les bijoux, objets d'art et de valeur en lieu sûr après les avoir photographiés.