Carte jeune Filibus : « Nous permettons à 15 000 jeunes de voyager gratuitement »

Transports

-

Publié le 03/06/2024

Les inscriptions pour bénéficier de l'abonnement Filibus Jeune à 10 euros sont ouvertes. Attention : inscrivez-vous avant le 31 juillet ! Passé ce délai, une majoration de 30 euros sera appliquée.


« L'abonnement annuel Jeune permet de voyager en illimité sur l'ensemble du réseau Filibus pour un coût symbolique de 10 euros. Quand nous l'avons créé en 2008, c'était à la fois pour faciliter l'accès aux transports en commun aux jeunes de l'agglomération, mais aussi pour le gain de pouvoir d'achat que cela représente pour les familles : une économie de 200 à 300 euros par enfant. C'est important ! Aujourd'hui, 15 000 jeunes bénéficient de cet abonnement », constate Gérard Besnard, vice-président de Chartres métropole délégué aux transports.

 

La carte Jeune, c'est pour qui ?

  • les enfants âgés de 6 ans révolus au 1er septembre 2024 résidant dans une des 66 communes de Chartres métropole ;
  • les jeunes âgés de moins de 18 ans au 1er septembre 2024 ;
  • les jeunes de plus de 18 ans au 1er septembre 2024 scolarisés dans le secondaire (vous devrez fournir un justificatif de scolarité pour l'année 2024/2025).

 

Achetez votre carte Jeune dès aujourd'hui !

L'abonnement Jeune est déjà disponible à la vente sur la boutique en ligne : eboutique.filibus.fr. Vous n'avez pas la possibilité d'acheter l'abonnement en ligne ? Les équipes Filibus se tiennent à votre disposition jusqu'au 22 juin à l'hôtel d'Agglomération, place des Halles à Chartres.

 

Quelques cas d'école…

Au 1er septembre 2024, vous aurez plus de 18 ans et serez toujours scolarisé dans le secondaire ?

Pour acheter l'abonnement annuel Jeune, vous devrez fournir une attestation d'inscription dans l'établissement scolaire pour l'année 2024/2025. Attention : afin de pouvoir effectuer votre démarche dans les délais (avant le 31 juillet 2024) et ne pas être majoré d'une pénalité de retard, pensez à faire la demande de justificatif auprès de votre futur établissement scolaire avant sa fermeture estivale !

Votre enfant aura 6 ans après le 1er septembre 2024 ?

Vous devrez effectuer votre achat sur la boutique en ligne à partir de sa date anniversaire et vous acquitter de la majoration de 30 euros. Vous pourrez ensuite effectuer une demande de remboursement de la majoration auprès des services Filibus. Pour connaître la procédure à suivre, rendez-vous dans la rubrique Actualités du site filibus.fr.

Vous serez nouveau résident sur le territoire de Chartres métropole après le 1er août 2024 ?

Si vous résidiez dans une commune située hors Chartres métropole avant le 1er août 2024, et que vous n'aviez pas la possibilité de justifier de votre nouveau domicile sur le territoire de Chartres métropole avant cette date, vous devrez vous acquitter de majoration de 30 euros lors de votre achat sur la boutique en ligne. Vous pourrez ensuite effectuer une demande de remboursement de la majoration en justifiant de votre emménagement sur le territoire de Chartres métropole après le 1er août. Pour connaître la procédure à suivre, rendez-vous dans la rubrique Actualités du site filibus.fr.


 

Votre démarche en ligne sur eboutique.filibus.fr : c'est simple et rapide !

1. Vous possédez une carte sans contact JV malin ?
Vous devez vous connecter à un compte pour effectuer un premier achat ou un renouvellement d'abonnement annuel Jeune. Si votre carte arrive à expiration, renouvelez-là automatiquement en ligne en même temps que l'achat de votre abonnement.

2. Vous ne possédez pas de carte sans contact JV malin ?
Vous devez effectuer votre demande de carte et achat d'abonnement annuel Jeune sans vous connecter à un compte existant.

3. Vous avez perdu votre carte sans contact JV malin ?
Vous devez faire votre demande de duplicata en ligne et attendre la réception de votre nouvelle carte pour renouveler votre abonnement annuel Jeune. Pensez à dissocier l'ancienne carte de votre compte et à y associer la nouvelle carte avant de commencer votre démarche d'achat.

Suivant votre situation, retrouvez l'intégralité de la démarche à suivre en cliquant sur le visuel « Rentrée scolaire 2024 » situé en page d'accueil de la boutique en ligne.

Pour toute question lors de votre démarche, envoyez un mail : agence.commerciale@remove-this.filibus.fr