Bon comme le bon pain

À votre service

-

Publié le 15/01/2024

Restauration collective.

Pour accompagner les bons petits plats qu'elle livre chaque jour dans les restaurants et selfs des crèches, écoles et mairies, C'Chartres Restauration Collective peut compter sur les boulangers locaux et leurs baguettes tradition croustillantes.

Inscrite depuis 2022 au patrimoine immatériel de l'Unesco, la baguette de pain est un emblème de la gastronomie française. On la trouve sur toute les tables, y compris dans les cantines.

Dans l'agglomération, C'Chartres Restauration Collective produit chaque jour 11 000 repas, soit 2 millions par an.

Pour son approvisionnement, elle s'efforce de privilégier les achats en circuit court. Et s'il y a un produit qui vient de pas très loin, c'est bien le pain !

Des boulangers du territoire

« Les baguettes de tradition pour les restaurants scolaires, crèches et selfs municipaux de Chartres, Lucé, Luisant et du Coudray sont livrées quotidiennement par deux boulangers de l'agglomération : l'Atelier Banette, à Lucé, et la boulangerie de la Porte Guillaume, à Chartres, détaille François Charlemagne, directeur de C'Chartres Restauration Collective. La boulangerie Brichet de Chartres nous livre quant à elle chaque matin des baguettes, que nous acheminons avec les repas dans les communes de Morancez, Nogent-le-Phaye, Ver-les-Chartres, Barjouville, Jouy, Coltainville et Gasville-Oisème. Les autres communes adhérentes de C'Chartres Restauration Collective comme Berchères-les-Pierres, Sours, Champhol, Saint-Prest, Lèves, Saint-Aubin-des-Bois, Saint-Georges-sur-Eure, Mignières et Clévilliers achètent le pain directement à la boulangerie de leur commune. »

198 000 baguettes de tradition, à la croûte croustillante et la mie alvéolée, élaborées à base de farine française et sans additifs, s'invitent ainsi chaque année à la table de nos chères têtes blondes.

Également approvisionnés en repas par C'Chartres Restauration Collective, les hôpitaux de Chartres bénéficient de leur côté d'une livraison de pain quotidien par la boulangerie BPA d'Orléans. Le cahier des charges exige un pain blanc, avec moins de croûte et davantage de mie.