La jeunesse est un état d’esprit

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole

Le mot du président

-

Publié le 04/01/2024

Voilà déjà 100 ans que C’Chartres habitat s’occupe, solidaire, des familles qui en ont besoin, et garantit un toit à tous, en fonction de vos vies de famille, vos ressources, vos besoins.

Voilà déjà 1000 ans que s’est fondée ici la cathédrale de Chartres, autour de laquelle tout un territoire se développe en harmonie.

Forts de cet héritage culturel et de cet héritage social qui nous obligent, nous transformons votre terre dans la fidélité à sa grande histoire, et au rythme de ses habitants, à votre rythme. Ce rythme s’accélère, nous retenons notre souffle, car bientôt deux projets majeurs sortiront de terre, le Colisée, vous le savez, mais aussi l’Illiade, c’est le nom que vous avez trouvé pour votre futur parc d’expositions. Ces deux équipements apportent une nouvelle jeunesse à votre territoire.

Car plus important que ces lieux eux-mêmes, c’est l’activité qu’ils créeront pour votre agglomération.

Pour le sport, c’est un coup de boost sans précédent. Pour la culture, c’est une rupture totale. Nous accueillerons enfin, au cœur de votre territoire, des artistes qui ne venaient pas chez nous, faute d’une salle suffisamment grande pour les accueillir.

Nous entrons dans une nouvelle dimension, sans oublier chaque commune, chaque clocher, chaque habitant. C’est cela aussi la merveilleuse réussite de votre territoire : nous prenons soin de chacun d’entre vous.

Ce numéro vous dévoile ainsi les grands axes de votre budget, d’abord dédié à l’investissement et au soutien de vos 66 communes. 109 millions d’euros au service de réalisations concrètes. 14,5 millions d’euros au soutien de toutes vos communes, qui vous apportent chaque jour, au plus près de votre réalité quotidienne, le service dont vous avez besoin. Je vous y dis aussi pourquoi, à l’occasion des 100 ans de C’Chartres habitat, j’ai un engagement si profond pour le logement social. Dès 2001, j’ai su que la plus grande injustice sociale, c’était de demeurer toute sa vie dans le logement social. Alors j’ai entrepris de vous rendre propriétaires, de vous offrir un parcours résidentiel, et surtout de casser, reconstruire et parfois rénover vos logements, pour que vos conditions de vie s’améliorent vraiment. Améliorer toutes vos conditions de vie, c’est aussi ce que nous faisons en nous efforçant d’attirer toujours plus de médecins, en améliorant sans cesse votre qualité d’eau potable, en vous proposant du bon pain et du bon vin dans ces pages gourmandes, et enfin en prenant soin, inlassablement, de la nature qui vous environne. Parce que c’est votre terre et que nous la défendons. Parce que C’Chartres !