La Saint-André, vitrine des producteurs et artisans locaux !

Sur le territoire

-

Publié le 16/09/2024

Territoire - Économie et emploi

Guillaume Bonnet, adjoint au maire de Chartres en charge du Commerce et de l'Artisanat, et Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée en charge des Relations avec les commerçants et les artisans

La Saint-André revient le dimanche 24 novembre. Elle reprend sa formule traditionnelle en donnant la part belle aux producteurs et artisans locaux.

Guillaume Bonnet, adjoint au maire de Chartres en charge du Commerce et de l'Artisanat, et Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée en charge des Relations avec les commerçants et les artisans, rappellent l'importance de mettre à l'honneur les savoir-faire locaux, à quelques semaines des festivités de fin d'année.


Votre Agglo : Comment la Saint-André reprend-elle sa place historique au cœur du département ?

Martine Mokhtar et Guillaume Bonnet :La Saint-André est un rendez-vous historique de Chartres : ses racines remontent au début du XIIe siècle. Les agriculteurs de la Beauce, après avoir vendu leur récolte, y venaient pour acheter ce dont ils avaient besoin pour l'hiver. Avec le temps, la foire a perdu de son histoire et de son sens. Après une interruption pendant la période de Covid, la Ville de Chartres a décidé de lui redonner ses lettres de noblesse en se concentrant sur les producteurs et artisans qui proposent des produits fabriqués en Eure-et-Loir et en valorisant les circuits courts. Cette « nouvelle » formule, souhaitée par le maire Jean-Pierre Gorges, est aussi l'occasion de réfléchir à nos habitudes de consommation !

VA : Qui sera exposant à la Saint-André ?

MM et GB : Tous les producteurs et artisans d'Eure-et-Loir sont les bienvenus et peuvent envoyer un dossier de candidature. Il y a toujours quelqu'un à leur écoute qui peut les aider à monter leur dossier. Tous les thèmes sont acceptés : gastronomie, décoration, bijouterie, maroquinerie, textile, beauté, artisans d'art…

En 2023, la nouvelle formule avait rassemblé une centaine d'exposants. Nous en espérons le double cette année. Pour cela, nous contactons ceux qui étaient présents l'année dernière ainsi que de nouveaux exposants potentiels. La direction du Développement économique de Chartres métropole a lancé l'appel à candidature auprès de nos partenaires, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la Chambre d'Agriculture. Avec les services de la Ville, nous désignerons les candidats retenus, puis nous les accompagnerons pour proposer des stands vivants, avec des démonstrations et des dégustations.

Producteurs, commerçants, créateurs et artisans d'art d'Eure-et-Loir : inscrivez-vous à la Saint-André !